CÉLÉBRATIONS ŒCUMÉNIQUES DOMINICALES

La vie commune de chrétiens de différentes confessions est aujourd’hui plus prometteuse que jamais : par des rencontres continuelles, catholiques, protestants, orthodoxes et anglicans apprennent à cultiver l’unité en Christ. Dans cet esprit, les paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf invitent à une célébration dominicale commune, une fois par mois, en y associant désormais les communautés orthodoxes et anglicane de Strasbourg.

1er dimanche du mois, à 18h

Faire ensemble tout ce qu’il est possible de faire ensemble.

Lors de la rencontre de Taizé à Strasbourg, le 30 décembre 2013, frère Alois, prieur de la communauté, affirmait un principe d’unité qui déplace les hésitations de l’œcuménisme d’autrefois : « N’est-il pas possible d’exprimer notre unité dans le Christ, en sachant que les différences qui demeurent dans l’ex- pression de la foi ne nous divisent pas ? (…) Faisons avec les chrétiens d’autres confessions tout ce qu’il est possible de faire ensemble, ne faisons plus rien sans tenir compte des autres. »

Nous croyons que nos deux paroisses, par les liens anciens qui les relient et les célébrations hebdomadaires qui les unissent depuis deux ans, sont en mesure de répondre à cet appel en proposant une célébration dominicale commune, ouverte à toute personne, chaque 1er dimanche du mois. Cet office de 45 min met l’accent sur la méditation et le commentaire de l’Évangile, en faisant appel à des formes liturgiques nouvelles, ainsi qu’à une animation musicale innovante.