LE CONSEIL PRESBYTÉRAL

Contact :
Secrétariat paroissial, 6 rue du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
paroisse.templeneuf@icloud.com
Tél. 03 88 32 89 89

CP_8juin2016

De gauche à droite : Bruno Schaaf, Jacques Deutsch, Nelly Euler, Julien Walther, Pasteur Rudi Popp, Etienne Maechel ; assises : Sophie Montouliou, Elisabeth Schwarz, Anne-Marie Utzmann, Lily Boehler

PASTEUR RUDI POPP

Contact :
pasteur.popp@me.com
Tél : 03 88 32 89 89 ou 06 50 84 21 29
Adresse postale : 6 rue du Temple Neuf, 67000 Strasbourg

R
udi Popp est pasteur de la paroisse du Temple Neuf depuis 2012. Né en 1973 à Freising en Bavière, il a grandi en Franconie (Bavière du Nord), dans la région de Nürnberg et de Würzburg.

Engagé depuis sa jeunesse dans l’Eglise luthérienne de Bavière, il a étudié la théologie, la philosophie et les relations judéo-chrétiennes aux universités d’Erlangen et de München (Diplôme d’état en théologie protestante), à l’Institut Catholique de Paris (Institut supérieur d’études œcuméniques), à l’Institut protestant de théologie de Montpellier (DESS théologie protestante) et à l’Université de Cambridge (Master of studies, Jewish-Christian relations).

En 2002, il a rejoint l’Eglise réformée de France (aujourd’hui Eglise protestante unie) dont il a été ordonné/reconnu comme pasteur en 2005. De 2003 à 2012, il a exercé ce ministère au sein de l’Eglise réformée d’Epernay-Reims,

et parallèlement, de 2006 à 2012, auprès des Églises réformées des Ardennes à Charleville-Mézières et Sedan.

Arrivé en Alsace dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, il est chargé en particulier, au sein de l’équipe pastorale de la Communion protestante Strasbourg-Centre, de la formation chrétienne pour adultes et de l’animation des Églises ouvertes en ville, dont le Temple Neuf. Il est également président de l’Entraide protestante de Strasbourg et conseiller spirituel au sein du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).

Rudi est marié à Christine, qui est médecin. Ils partagent le bonheur d’avoir vu naître et d’élever ensemble huit enfants : Jonas (*1995), Lukas (*1998), Marie-Christine (*2000), Léa-Sophie (*2002), Anne-Catherine (*2004), David (*2006), Magdalena (*2010) et Johanna (*2016).

Anne-Marie Heitz-Muller, chef de projet « respire »

Contact :
paroisse.templeneuf@icloud.com
Tél. 03 88 32 89 89

A
près avoir passé les premières années de sa vie en Afrique, à Kinshasa – où ses parents, Pierre Muller, pasteur engagé dans un projet d’éducation des adultes et Annette, infirmière, s’étaient installés – Anne-Marie est arrivée en Alsace et a suivi toute sa scolarité au Gymnase Jean Sturm.

Parachevant des études de théologie à la Faculté de Strasbourg, elle a soutenu une thèse de doctorat en 2005, sur le thème des femmes et de la Réformation à Strasbourg.

Elle s’engage ensuite professionnellement auprès de personnes retraitées au sein de l’association SIEL Bleu, puis en tant que professeur de religion en collège.

Mariée à Fabrice Heitz, elle est mère de deux filles, Éva et Zoé.

Christophe Ziser, receveur et responsable de gestion

Contact :
gestion.templeneuf@icloud.com
Tél. 03 88 32 89 89

N
é le 31 Juillet 1969 en centre Alsace. Ancien professionnel de l’assurance, il a appris et exercé le métier depuis 1985, dont les 15 dernières années en tant qu’Agent Général indépendant, en succédant à son père.
Membre d’une jeune association dans son village d’Ebersheim : « Lions Club Plaine d’Alsace », il contribue largement à la réussite de nouveaux projets, au service des autres. Christophe est marié à Patricia depuis 1991, qui est préparatrice en pharmacie. Ils ont 2 enfants : Nicolas né en 1996 et Elina née en 2006.

Jérémie Legrand-Zwilling , sacristain

Contact :
accueil.templeneuf@icloud.com

Je suis né le 28 mai 1992. Ma mère, ingénieure au CNRS en sciences des religions et mon père, pasteur puis professeur en histoire des religions, ont su favoriser l’éducation spirituelle de la fratrie (deux frères et une sœur).

Passionné d’informatique, j’ai étudié d’abord en faculté de Mathématiques et d’Informatique, tout en devenant joueur professionnel d’E-sports, puis bifurqué vers la philosophie et décroché ma Licence à la faculté de Strasbourg en 2017 ; je poursuis mes études en Master de recherche cette année, en me spécialisant en philosophe des sciences.

Avide de découvertes, j’ai effectué plusieurs pèlerinages spirituels, notamment en traversant à pied l’Islande ainsi que la côte nord de l’Espagne vers Saint Jacques de Compostelle.

Grand lecteur, mes intérêts sont variés : science-fiction, fantastique, littérature classique, sociologie, psychologie, théologie……

Gilles Oltz, chargé de mission Culture, organiste co-titulaire

Contact :
paroisse.templeneuf@icloud.com

G
illes Oltz est un ancien élève des classes d’orgue des Conservatoires de Strasbourg et de Lyon. Après cinq années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient, en 2011, un Master de « Musicien interprète ».

Il est organiste co-titulaire de l’église Sainte-Aurélie à Strasbourg et du grand orgue Merklin du Temple Neuf.

Il a aussi réalisé un Master à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en « Politique et gestion de la culture ». Cela lui a permis de travailler notamment pour l’Opéra Comique de Paris et le Festival de Musique de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et le Festival de Saint-Lizier en Ariège.

Guillaume Nussbaum, organiste co-titulaire

Contact :
guillaume.nussbaum@orange.fr

O
rganiste titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris (nommé sur concours en novembre 2016), à la cathédrale de Strasbourg ainsi qu’au Temple Neuf, Guillaume NUSSBAUM, né en 1986, a débuté ses études musicales au Conservatoire de Mulhouse dans la classe d’orgue de Jean-Paul Rey. Il intègre ensuite un cursus musical au Conservatoire puis à l’Université et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg où il étudie l’orgue, l’improvisation, l’écriture musicale mais aussi le clavecin, et la musique ancienne ; il s’y forme notamment auprès d’Aline Zylberajch, Martin Gester, Francis Jacob et Christophe Mantoux et obtient successivement un prix de Perfectionnement, un Diplôme de concert, un Master en Interprétation musicale et un Diplôme de Spécialisation en orgue, accompagnés des plus hautes distinctions, ainsi qu’un Master de musicologie.

Il achève son parcours par un cycle post-master à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, dans la classe de Bernhard Haas. Parallèlement, il se perfectionne pendant plusieurs années auprès d’Aude Heurtematte, dont la pédagogie et l’approche du répertoire le marquent tout particulièrement.

Guillaume Nussbaum se distingue ces dernières années sur le plan international : 5 fois finaliste de concours internationaux, il est lauréat du « Grand Prix Bach » de Lausanne (Suisse) en 2011, du concours international d’orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune en 2006 et du concours international Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne) en 2013 ; en 2010, on lui décerne le 1er Prix et le Prix du public au concours international d’orgue de Béthune.

Dès lors, il est invité à se produire en France, entre autres pour l’inauguration de l’orgue de la Maison de la Radio, à Notre-Dame de Paris ou au festival Toulouse les Orgues, en Allemagne, comme lors de la clôture des Silbermann-Tage à la cathédrale de Freiberg avec le Thomanerchor de Leipzig, mais également au Luxembourg, en Pologne, en Suisse, en Europe, Russie et Amérique du Nord. Son goût pour les instruments à claviers (orgue, clavecin et clavicorde) l’amène à explorer un répertoire qu’il souhaite aussi vaste que possible.

Soucieux de transmettre son art, il est professeur d’orgue à l’École des Arts de Wissembourg et enseigne l’écriture et l’accompagnement au département de musique de l’Université de Strasbourg, partageant ainsi son temps entre ses activités de musicien d’église, d’enseignant et de concertiste.

Zoë Schade, organiste co-titulaire

Contact :
paroisse.templeneuf@icloud.com

N
ée en 1994, formée à la bougeotte et à la diversité, son premier coup de coeur musical va à l’accordéon aux milles facettes stylistiques. Rapidement, elle intègre le CNIMA J. Mornet en Auvergne, école de référence dans cette discipline. Puis sa curiosité insatiable la fait se retrouver en présence d’un piano ; qu’à cela ne tienne, elle avale les gammes et quelques années plus tard elle quitte le Conservatoire de Reims, prix en poche, tout en s’étant illustrée en parallèle dans les plus grands concours internationaux en accordéon classique.

A peine cette première page tournée, elle entreprend une Licence de musicologie et intègre l’Académie Supérieure de Strasbourg en accordéon ; de jolies heures de travail, mais que faire du temps qui reste ? Débuter l’orgue et l’alto pardi !

En 2016, elle se lance dans un Master d’improvisation contemporaine à Bâle, tout en étant nommée co-titulaire de l’orgue du Temple Neuf. Avec son accordéon, elle co-anime en particulier les prières du vendredi soir.