RELIGION, SPIRITUALITÉ, RÉFLEXION

UNE ÉGLISE POUR CEUX QUI N’Y SONT PAS

L
aissez-vous inviter à vous poser, à voir et à entendre, à découvrir à votre propre rythme, à parler et à célébrer au travers des diverses animations que nous vous proposons : parcours de découverte sur tablettes numériques, méditations oecuméniques du vendredi soir (« respire – une heure ailleurs »), offices du dimanche, ateliers bibliques et historiques, concerts, expositions, conférences…

La paroisse du Temple Neuf (traduit de l’allemand « Neue Kirche« ) est l’héritière de l’ancienne paroisse St-Laurent de la Cathédrale de Strasbourg, passée à la Réforme dès 1523 sous la houlette du réformateur Matthieu Zell.

En 1681, la communauté déménagea de la Cathédrale à l’église (abandonnée) des Dominicains, dont le chœur avait déjà servi de lieu de culte aux protestants. Jean Calvin y avait officié en tant que pasteur de la première communauté protestante française de Strasbourg de 1538 à 1541.

Fondé en 1260, le couvent des Dominicains de Strasbourg fût, au 14e siècle, le berceau d’un courant de pensée appelé «mystique rhénane», animé par le célèbre Maître Eckhart et son disciple Jean Tauler.

L’ancienne église des Dominicains devenue Temple Neuf fut détruit pendant la guerre franco-allemande de 1870. Le bâtiment actuel fut inauguré en 1877.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Suivez-nous sur Twitter !

Regardez nos dernières vidéos !