Sortie à Kaysersberg - Centre Schweitzer

Sortie à Kaysersberg - Centre Schweitzer

Sortie à Kaysersberg - Centre Schweitzer

Dimanche 23 février 2025, 12:00
Sortie ouverte à tous ! Proposition de transport en minibus (sur inscription)

COMPRENDRE, QUESTIONNER ET PRÉSERVER LA PAIX


Sortie intergénérationnelle avec les jeunes du KT'HD
Animation : Pasteur Rudi Popp

Départ en minibus devant le Temple Neuf à 12h
Rendez-vous sur le parking P1 à 13h
Promenade guidée dans Kaysersberg avec une évocation de l'éducation d'Albert Schweitzer (par Rudi Popp)
14h30 Visité guidée du Centre Schweitzer
16h Café
17h Départ et retour à 18h

Frais de covoiturage en minibus : 15€ ; entrée adultes au Centre Schweitzer : 6€

C’est pour rendre hommage à Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix né à Kaysersberg, pour diffuser son œuvre, pour faire connaître son parcours d’homme de foi, de charité et d’espérance, que la Ville de Kaysersberg Vignoble a décidé de procéder à la rénovation du musée qui lui est consacré depuis 1981. 

L’ambition de la commune est de le rendre plus attrayant aux yeux des visiteurs : ces dernières années, le musée avait subi une désaffection progressive en termes de fréquentation. La mobilisation de l’ensemble des élus de la commune et un accompagnement financier conséquent de partenaires institutionnels (Etat, Région, Collectivité européenne d’Alsace, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg) et de mécènes (Récipharm, Timken, Crédit agricole et Fondation Crédit agricole Pays de France, Tryba, Schroll, Vialis, Crédit Mutuel, Intermarché) lui ont permis de renaître. 

C’est un projet qui a du sens. Lieu d’histoire et de mémoire, ce musée est aussi un conservatoire des valeurs héritées d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix, qui doit être préservé et transmis aux générations futures.

Le musée du Docteur Schweitzer était consacré à l’œuvre hospitalière du docteur Schweitzer à Lambaréné (Gabon), de 1913 à nos jours. Il a été inauguré le 25 juin 1967. On y retrouvait de nombreux documents, photos, correspondances, objets personnels et souvenirs du célèbre docteur. Ils étaient complétés par de l'artisanat gabonais : masques, instruments de musique, pirogue en provenance de l'hôpital de Lambaréné, objets en ébène confectionnés à la léproserie, etc.

Les travaux de rénovation du musée et de sa maison natale étaient nécessaires, car le bâtiment était vétuste, la muséographie datée, la fréquentation en baisse et certaines fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement d’un musée moderne faisaient défaut (réserves bien dimensionnées, espaces pédagogiques pour l’accueil des scolaires, salle dédiée aux expositions temporaires, salle de conférence…).

L'idée était d'en faire un endroit beaucoup plus moderne, de redonner de l'élan à l'œuvre de Schweitzer, défenseur de toutes formes de vie, grand humaniste, combattant anti-nucléaire, premier médecin sans frontières.  

You might also like...

0
Feed