Nous mettons à jour la conception de notre site web afin d'améliorer l'expérience sur notre site.

Cycle "Reconnaissance" : séance d'introduction

Date
Samedi 8 Octobre 2022 16:00
Localisation
Eglise du Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Prix
Entrée libre

Vous avez dit « reconnaissance » ?

"La question de la reconnaissance engage, par son mot même, qui est polysémique, une réflexion multiple. Qu’est-ce qu’être reconnu par l’autre (celui qui nous fait face, ou la société) ? Peut-on se reconnaître soi-même, avoir de la gratitude envers soi ? La demande de reconnaissance est toujours une demande d’admission de sa singularité, de son identité (reconnaissance nationale, régionale, linguistique, culturelle, sexuelle, salariale, de son travail, de ses droits, ou encore des écosytèmes, etc.) Dans le contexte actuel, la question de la reconnaissance s’articule à celle de la reconnaissance des victimes. Elle doit être donnée à celles-ci afin de les attester dans le préjudice qu’elles ont subi. Mais la reconnaissance ne s’adresse-t-elle qu’à elles ? Ne peut-on pas aussi demander d’être reconnu, non pour ce qu’on a subi, mais pour ce qu’on a fait ? Reconnaissance non plus du préjudice, mais de sa capacité d’acteur. La reconnaissance pourrait être en cela une gratitude à l’égard de ce qui a été accompli."

Valentin Husson

 

La conférence introductive à notre cycle consacré à la reconnaissance sera donnée par Valentin Husson, notre compagnon de route tout au long d’un cycle de tables rondes qui nous permettra d’explorer les différents sens du mot, en compagnie de personnes concernées et engagées sur le terrain.

Philosophe, enseignant, écrivain, Valentin Husson est connu pour son esprit critique plein d’humour et de finesse. Avec des titres d’ouvrages comme Vivre(s), Malaise dans la culture alimentaireL’Écologique de l’Histoire, et prochainement L’art des vivres ou De la polémologie, sa réflexion est inscrite dans le temps présent.

Docteur de l’Université de Strasbourg grâce à une thèse s'intitulant « Dieu ou le signe d'adieu : sur les signes de ponctuation de la grammaire de l'être. La pensée contemporaine face à Dieu et au temps. » Il a également co-écrit avec Jean-Luc Nancy et Mehdi Belhaj Kacem, « Pour un Islam des Lumières », Les Cahiers de l’Islam, janvier 2021.