Nous mettons à jour la conception de notre site web afin d'améliorer l'expérience sur notre site.

Message d'avertissement
Cet événement a déjà eu lieu.

Table ronde "Aller à la reconnaissance de l'autre : exilés ? réfugiés ?"

Date
Samedi 3 Décembre 2022 14:30
Localisation
Eglise du Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Prix
Entrée libre

Table-ronde avec :
Valentin Husson, philosophe
Line Lecerre, chargée des questions juridiques et du plaidoyer auprès de l'association du Foyer Notre Dame
Dominique Mastelli, psychiatre et conseiller municipal à la Ville de Strasbourg
Elisabeth Stern, co-présidente de l'association caritative HUMANIS
Gaëlle Gibon, étudiante en sociologie

« L’accueil des réfugiés nous oblige à penser la reconnaissance : celle, bien sûr, de l’étranger qui passe une frontière en demandant l’accueil ou l’asile, et qui, en cela, demande à être reconnu dans sa demande, dans sa légitimité, et parfois d’être reconnu, légalement, dans son (bon) droit. La dignité humaine est ici en question : reconnaître l’autre, n’est-ce pas toujours reconnaître, universellement, et sans distinction, son humanité? »
Valentin Husson

Cette table-ronde est suivie...

Vers 15h45 : d'un moment convivial avec une vente des "soupes étoilées" proposée par l'association HUMANIS
À 16h30 : des chants participatifs du Conseil Protestant de Strasbourg
À 18h30 : du concert "Nous autres", proposé par des artistes réfugiés / exilés de divers pays



Événement réalisé en partenariat avec :






 L’association A livre ouvert / wie ein offenes Buch a pour objet de promouvoir et de développer, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, rencontres et partenariats culturels et artistiques des deux côtés du Rhin. Réinterroger la littérature depuis le Moyen-âge (parce qu’on n’en finit pas d’interroger le langage) c’est réinterroger l’histoire, la culture, pour ne pas être réduit à ce qu’on est, trotzdem.

www.a-livre-ouvert.com


Avec la participation de :





L’Association Foyer Notre Dame, basée à Strasbourg depuis 1923 (180 salariés, 1500 personnes hébergées et accompagnées quotidiennement) met en œuvre les politiques publiques en faveur des demandeurs d’asile, des réfugiés, des mineurs non accompagnés et des jeunes adultes, dans le département du Bas-Rhin et dans la région Grand-Est. L’AFND se structure autour de trois grands pôles : le Pôle Asile-Réfugiés, le Pôle Insertion Jeunes Majeurs et le Pôle Mineurs, tous trois reconnus pour leur expertise.

www.foyernotredame.org



HUMANIS est un Collectif d'associations de solidarité locale et internationale, ainsi qu'une structure d'insertion. Sa vocation consiste à être un lieu de mutualisation de moyens et d'expériences ainsi qu’une source de conseils et d'accompagnement des associations dans leurs projets. L’association est aussi une plateforme créatrice d'emploi et de lien social, permettant ainsi la convergence de l'insertion de personnes en difficulté socioprofessionnelle et des actions de solidarité.

www.humanis.org



Un grand merci à SINGA pour la captation vidéo :

SINGA est une organisation internationale qui crée des opportunités de rencontres et d’échanges entre locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile...) pour qu’ils s’engagent ensemble dans des projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux. Lancé début 2022, l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg est le premier incubateur à vocation transfrontalière dans la région du Rhin Supérieur. Entre 20 et 30 entrepreneur.e.s sont accompagné.e.s par an, pour leur permettre de se révéler et de faire naître des organisations à impact, créatives et prospères !

www.singafrance.com