Nous mettons à jour la conception de notre site web afin d'améliorer l'expérience sur notre site.

Le courage de croire

Date
Vendredi 14 Octobre 2022 19:30
Localisation
Eglise du Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Contributeur
Jean-François Collange & Chris Doude van Troostwijk
Prix
Entrée libre

Le croire n’a pas bonne presse. Mais peut-on vivre sans croire? Peut-on affronter les défis qui pavent toute existence sans espoirs et sans projets? Sans tenir fermement à une amitié ou à un amour et être porté par eux? Peut-on éprouver l’humaine condition sans être soutenu par un minimum de convictions qui en signent et l’honneur et la pérennité? Sans y croire? 

La condition humaine elle-même est travaillée par le croire et par ses actes. Nul n’y échappe, pour le meilleur et pour le pire. Jean-François Collange invite à regarder le croire en face pour mieux affronter l’avenir. Les défis sont planétaires et requièrent plus que jamais imagination, détermination et courage.

Vendredi 14 octobre 2022 à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg. Conférence de Jean-François Collange sur le courage de croire. Chris Doude van Troostwijk sera son répondant. 

Samedi 15 octobre 2022 de 9h30 à 17h rencontre avec Jean-François Collange au Climont autour de son nouveau livre « Croire – Incroyance, foi et religion au XXIe siècle ». (Olivétan 2022). Il croisera son regard sur le croire avec Chris Doude van Troostwijk. Inscriptions à https://abc-climont.eu/le-cour...

Jean-François Collange est théologien protestant et universitaire français qui a successivement été pasteur, professeur en théologie pratique et éthique à l’Université de Strasbourg et président d’Église en Alsace, au sein de l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (ECAAL), puis de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Chris Doude van Troostwijk est philosophe à la Luxembourg School of Religion and Society et professeur de théologie à l’Université libre d’Amsterdam (séminaire Mennonite). Dans le cadre de la chaire de « Théologie inventive », il travaille actuellement sur l’art de bien croire.