Nous mettons à jour la conception de notre site web afin d'améliorer l'expérience sur notre site.

Vernissage du livre "La maison qui m'accueille"

Date
Mercredi 26 Octobre 2022 16:00
Localisation
Eglise du Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Prix
Entrée libre

Voici la maison qui m'accueille

Six histoires imaginées

Des enfants racontent
Les six histoires de Voici la maison qui m’accuei/Ie donnent la parole a des enfants. A travers une approche artistique, ces enfants nous ouvrent la porte des lieux qui les accueillent alors qu’ils bénéficient d’un accompagnement particulier pour des raisons familiales, sociales, situation de handicap ou de migration.

La conception du livre
Pour créer les histoires, Jacqueline Trichard, plasticienne, a animé vingt-quatre ateliers artistiques avec six groupes d’enfants (trois groupes de petits jusqu’a 7 ans et trois groupes de jeunes a partir de 15 ans). L’artiste a guidé les participants pour recueillir leurs paroles grace a différentes techniques comme la photographie, le photomontage, la mise en scene, le dessin, le collage, le modelage... pour créer l’histoire de leur maison. L’artiste a mis en page les histoires a partir des échanges et des contenus des ateliers. Et c’est ainsi que le vieux Lutin/ le petit personnage Casper, le détective Ketchup et son assistant Sabot et d’autres nous accompagnent tout au long de ce livre.

La parole des enfants — pourquoi est-elle si importante ?
En introduction de ce livre, Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions a l’université de Strasbourg, nous éclaire sur le coeur de cet ouvrage : pourquoi est-il important d’accueillir, d’accompagner et surtout d’écouter les enfants ?

Une interpellation a la rencontre
Au fil des histoires, vous découvrirez des enfants qui ont des envies, des passions et une imagination débordante. Notre souhait est que vous aussi vous ayez la chance de la rencontre avec des enfants afin d’agir pour une société plus inclusive et plus accueillante.

Vous aimez les beaux livres, vous aimez les histoires, vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les enfants qui sont accompagnés par les associations qui oeuvrent dans le secteur médico-social ? Alors ce livre est pour vous, pour vos enfants et vos petits-enfants.

Pour plus d’informations : grandest@fep.asso.fr

Ce livre a été réalisé par l'équipe de la FEP Grand Est à Strasbourg avec le soutien de plusieurs partenaires que nous remercions chaleureusement.
Ont participé au projet : ACCES (Mulhouse), Entraide le Relais (Strasbourg), Etablissement Oberlin (La Broque), Fondation Protestante du Sonnenhof (Bischwiller), Foyer Mozart (Metz), Rayon de Soleil (Guebwiller).