
Jérusalem est, plus qu’une ville, une promesse : la « demeure de la paix » a inspiré trois religions qui promettent la fraternité universelle. Cette prophétie est pourtant mise à sac par des conflits religieux et nationaux qui traversent une histoire de 3000 ans. Le voyage à Jérusalem associe la visite des lieux historiques à un regard sur la société d’aujourd’hui en Israël-Palestine, porté par une méditation des livres bibliques d’Esdras et de Néhémie.
Le livre d’Esdras raconte le retour des exilés autorisés à revenir à Jérusalem, puis, dans le livre de Néhémie, l’effort de rebâtir les murs de Jérusalem. À travers l’étude biblique, le voyage envisage la vie religieuse liée à la justice sociale, fondement de la communauté humaine. -
Programme du voyage
L’originalité de ce voyage est une certaine stabilité du lieu : l’hébergement à l’auberge ‘Ecce Homo’ dans la vieille ville de Jérusalem - tenue par la communauté du Chemin Neuf - donne à chaque journée un cadre rassurant et reposant. Les déplacements sont effectués à pied (dans le vieux Jérusalem) ou en bus affrété pour le groupe (notamment pour les excursions).
Chaque matin, un temps de prière est proposé ; en journée ou le soir, un culte ou une étude biblique viennent nourrir et interroger les différentes thématiques de rencontre.
1er jour : lundi 24 avril 2023
Départ de Strasbourg à 6h en bus - Voyage en avion Zurich-Tel Aviv (12h30-17h25). Arrivée à l’aéroport Ben Gourion. Accueil par notre guide et transfert à Jérusalem. Prise de chambre et dîner à l’auberge du couvent « Ecce Homo », dans la vieille ville.
2e jour : mardi 25 avril
Le vieux Jérusalem - sites juifs et musulmans : Petit-déjeuner à l’auberge. Visite du Mont du Temple avec le Dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa (visite extérieure uniquement). Visite du mur Ouest (dite « des Lamentations ») et promenade dans le quartier juif jusqu’à la synagogue Hurva. Temps libre dans la ville. Dîner à l’auberge.
3e jour : mercredi 26 avril
Le vieux Jérusalem - sites chrétiens : Petit-déjeuner à l’auberge. Balade du Mont des Oliviers à l’église Dominus Flevit et l’église de Gethsemané. « Via Dolorosa », l’itinéraire de la Passion. Église du Saint-Sépulcre. L’après-midi, nous visitons la colline de Sion avec l’abbaye de la Dormition, le Cénacle et la tombe du roi David. Dîner à l’auberge.
4e jour : jeudi 27 avril
Jérusalem, ville nouvelle : Petit-déjeuner à l’auberge. Départ pour la partie ouest de la ville et visite du musée d’Israël avec la maquette du Jérusalem biblique et les manuscrits de la mer Morte. Départ pour la Knesset et du marché Mahane Yehuda, représentation du kaléidoscope de la société israélienne. Dîner à l’auberge.
5e jour : vendredi 28 avril
Bethléem, territoires palestiniens : Petit-déjeuner à l’auberge. Randonnée légère par des paysages bibliques de Battir (patrimoine culturel mondial) et Bethléem. Rencontre avec des chrétiens arabes. Au centre de la ville de Bethléem, visite de la vieille ville et de la Basilique de la Nativité. Retour à Jérusalem et dîner à l’auberge.
6e jour : samedi 29 avril
Le désert et la mer Morte - Petit-déjeuner à l’auberge. Déplacement sur la côte ouest de la mer Morte. Montée en téléphérique jusqu’à la forteresse de Massada. Possibilité de se baigner dans la mer Morte. Visite des fouilles de Qumran. Retour à Jérusalem. Dîner à l’auberge.
7e jour : dimanche 30 avril
Galilée : lieux de vie de Jésus - Petit-déjeuner à l’auberge. Déplacement en bus au lac de Tibériade. Culte près du Mont des Béatitudes et visite de Capharnaüm, puis de Nazareth (avec dîner, hors forfait). Retour à Jérusalem.
8e jour : lundi 1er avril
Tel Aviv et voyage retour - Petit-déjeuner à l’auberge. Déplacement de Jérusalem à Tel Aviv. Matinée à Tel Aviv. - Voyage en avion Tel Aviv-Zurich (16h30-19h50). Retour à Strasbourg vers 23h30 en bus.